750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séjour gastronomique à Hong-Kong
23 février 2011

Des nouilles et des Dim Sum !

Bonsoir (ou bonjour) à tous ! 

 

Retour sur les journées d'hier et aujourd'hui, avec dans le rôle principal d'hier, le chef CHEUNG Chau Lam, pour un court de "pâtisserie" du nord de la chine, à savoir en fait les nouilles tirées façon Beijing.

La technique est plus qu'impressionnante, dommage qu'on ai pas le droit aux vidéos sur canalblog... En gros, par étirage et pliage successifs d'un seul pâton, on est capable (avec quelques années de maîtrise quand même), une multitude de cheveux d'ange (en plus, pour les accros aux maths, le nombre de pâtes se démultiplie en puissance de deux !!!).

Ca nous a tellement scotché qu'on a squizzé le tp et qu'on s'y est tous essayé, y compris les formateurs !

Le soir, visite du restaurant "chez patrick", dans le quartier cosmopolite de soho. Cuisinier nomade, c'est avec sa femme qu'il s'installe il y a dix ans à Hong Kong. Le but : recréer un petit restaurant français traditionnel dans la fourmilière qu'est Hong Kong. La cuisine et les produit viennent de Lyon, sa région d'origine, et tout est fait pour conserver la cuisine traditionnelle de sa région.

 

Aujourd'hui, grande leçon de Dim Sum par le maître Dim Sum CHAN Chun Hung. Alors là, attention les mirettes, certains pliages sont à tomber par terre, et ses élèves sont loin d'être mauvais non plus...

Le matin, pâte "classique" à base de fécule de blé et de tapioca. Cette après midi, pâte à base de Taro (un légume/racine local ayant la texture d'une châtaigne une fois cuite, et un goût se rapprochant plus de celui de l'artichaut) pour un Dim Sum frit très intéressant...

On vous a mis plein de photos également des formateurs en action (ou pas), histoire que tous leurs collègues en profitent !

Demain matin, retour aux Dim Sum, et les 7 "petits" (par opposition aux "trois grands", appellation déposée, copyright Lydie Roux) prennent les choses en main le soir pour nous emmener dans le quartier d'Aberdeen, avec les restaurants sur pilotis... photos à suivre !

 

PS : Merci à tous ceux qui prennent le temps de laisser des commentaires, et les autres, n'hésitez pas, ça nous fait toujours plaisir de lire vos petits mots !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ravis de vous voir et de vous lire. Merci de faire cet effort pour nous faire partager cette chouette aventure collective.<br /> Profitez tous (les 3 grands, les petits et les "plus vieux") de tout et tous.<br /> On espère que vous avez le temps d'aller voir dehors et d'échanger avec les habitants.<br /> Signé : la mère de l'asocial aux boules de cristal.
S
Allez juste pour faire ma râleuse, bon c'est sympa les photos de plats cuisinés (forts alléchants d'ailleurs)et de cuisiniers (petits, grands et formateurs)mais ça manque de photos et impressions(à part l'excursion du we) du pays dans lequel vous êtes... Heu vous savez le monde qui vous entoure!!!! Hong kong le soir, les marchés, et les gens. De quoi alimenter (sans jeu de mots)notre "ouverture sur le monde" et ma curiosité!!!!<br /> A vos plumes...
T
merci pour ces belles photo(si vous pouviez les touner dans le bon sens ce serais mieux car je me suis mise a internet uniquement pour suivre ma niece).Mais ce n'est pas grave ,continuer a emmagasiner tout ce savoir faire et a vous regaler les yeux et la tete. Cette experience est une chose tres rare et qui n'est pas offerte a tout le monde .Grand merci pour les decouvertes que l'on fait a travers vous tous et a demain
F
un coucou de villenave d'ornon, bravo pour nos apprentis ainsi que leurs formateurs car vos photos nous donnent beaucoup de plaisir.Je suis presque tous les jours vos péripéties et même si cela doit être dur je vois que les rigolades sont bien là. Bisous à tous.
V
un bonjour de gironde , merci pour ces informations dans le blog c'est vraiment une expérience extraordinaire que vivent nos apprentis, et en nous envoyant toutes ces photos les commentaires,on se rends compte de tout ce qu'ils découvrent. merci pour eux
Séjour gastronomique à Hong-Kong
Publicité
Séjour gastronomique à Hong-Kong
Derniers commentaires
Publicité